L'OISEAU TONNERRE

.

Le mythe de l'Oiseau-Tonnerre (mythe du peuple indien humain)
.
Parmi tous les êtres surnaturels, l'Oiseau-Tonnerre figure parmi les animaux qui suscite le plus de vénération. Au sein de la mythologie huronne-wendat, cet oiseau porte le nom de Hinon et il est doté de pouvoirs fabuleux qui lui confèrent un rôle de protecteur de la Nation.

Dans le grand cercle de la vie, Hinon a la responsabilité de brûler et d'anéantir toutes les manifestations des forces surnaturelles négatives qui pourraient être déployées contre les humains. Le bruit du tonnerre est causé par le battement de ses ailes démesurées, alors que les éclairs déchirant le ciel sont provoquées par le clignement de la paupière de ses yeux perçants. Cette foudre frappe impitoyablement les monstres, les sorciers et les mauvais esprits qui se dressent sur son chemin.

L'Oiseau-Tonnerre fait tomber la pluie, symbole de la source de vie. Pour le remercier de leur avoir appris le secret de la pluie, les Hurons-Wendat lui faisaient de nombreuses offrandes. Selon la croyance, à chaque printemps, Hinon reprend vie et laisse tomber les premières pluies annonciatrices du changement de saison. Perpétuant une vieille tradition, les Hurons-Wendat le remerciaient alors avec des offrandes de tabac.

Nom Latin Habitat Longévité Taille
argentavis magnificens varié inconnue Envergure : de 7 à 9 m.

.

Son vol reste un spectacle impressionnant, on raconte qu'il plane comme les condors.

Le plus impressionnant reste évidemment sa taille qui bien qu'inférieure à celle de l'oiseau Rock reste exceptionnelle.

Et heureux est celui qui peut le voir car sa protection est divine. L'oiseaux tonnerre est le messager des Dieux et il protége les justes.

Le rôle qui lui est dévolu est celui d'esprit protecteur sachant prodiguer de sages conseils et protéger les Humanoïdes du mal et de l'infortune.

.

INFO Hors Jeu :
L'oiseau-tonnerre est un esprit des mythes amérindiens, probablement dérivé de l'aigle. Son nom signifie la voix du tonnerre. Il s'agit de l'un des emblèmes les plus communs chez les Amérindiens de la côte nord-ouest. L'oiseau-tonnerre est généralement la figure qui orne la cime des mâts totémiques sculptés qui sont placés devant la demeure d'un chef. Il est tenu comme un symbole de suprématie et de pouvoir dans la vie de la tribu. La mystique qui entoure cet emblème varie selon les légendes de la tribu concernée. Le visage sur sa poitrine symbolise la double transformation. Ces attributs en font le symbole tout désigné pour représenter les services de sécurité des Forces canadiennes. Facilement reconnaissable en tant que symbole canadien, cet emblème de courage possède un aspect distinctif et saisissant.

.